les origines du café

cafe-arabica_1_.jpgle café pousse entre les tropiques du cancer et du capricorne , dans la ceinture équatoriale.il existe plus de 50 espèces différentes ;mais deux d'entre elles sont les plus connues :les espèce coffea arabica ou arabica ( les plus anciènnement culitivée ) , et coffea canephora ou robusta.


 


L'arabica est un arbre qui, à l'état naturel, atteind 5 à 6 métres.Pour ces facilités de culture et de cueilliette, ces arbres sont étètés à 3 métres. il est cultivé en altitude dans les hauts plateaux entre 700 et 2000 mètres sous un climat tropical tempéré.


le robusta  , à l'état naturel atteint 10 à 12 mètres, il est cultivé entre 0 et 800 mètre en plaine sous un climat tropical chaud et humide. Sa fève est globuleuse avec un sillon central rectiligne et contient de 1.5 % à 4 % de caféine, il est amer et tonique.


Les cafés dont les appéllations régionales les plus connues sont:


blue montain de jamaique, bourbon pointu de la réunion, harrar d'éthiopie, huehuetenango du guatemala, java d'indonesie, kenia aa de kénia, kona de hawaii, kontir wild forest d'éthiopie, maragogype du brésil, moka du yemen, peaberry de tanzanie, tarrazu du costa rica, toraja kalossi d'indonésie, yirgacheffe d'éthiopie, kopi luwak d'indonésie, kape alamid des philippines,coffea liberica du libéria, bengalensis du bangladesh,congensis du congo, eugenioides de lac kivu, excelsa du tchad, racemosa du mozambique, stenophylla de sierra léone, zanguebarriae de tanzanie, skybury d'australie...

Rédigé le  23 jan. 2011 9:02  -  Lien permanent
Voir le produit associé

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site