Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Actualités
» Distributeurs automatiques de l'antiquité à nos jours

Distributeurs automatiques de l'antiquité à nos jours


Chapitre 1: Après la dernière guerre.

 

Chapitre 2: Magasins Automatiques.

 

Chapitre 3: Distributeurs Automatiques au Japon.

 

Chapitre 1

 

Le premier distributeur automatique de billet, a été installé en juin 1967 à l'agence Barclays de Enfield en Grande Bretagne, son inventeur, John Shepherd-Barron travaillait chez De La Rue. Il distribuait des billets de 10 livres en échange d'un bon en papier inséré par le client qui tapait ensuite son code à quatres chiffres.

 

En effet, ce n'est qu'après la seconde Guerre Mondiale que la distribution Automatique a commencé à s'intégrer à notre économie sous la forme moderne que nous lui connaissons aujourd'hui. Aux Etats-Unis, c'est dans les années trente que l'aventure de la DA atteind le stade de la production industrielle avec Coca-Cola et les premiers distributeur de bouteilles fabriqués par les frères ELMER F et John T.PIERSON senior.

 

Chapitre 2

 

La grande nouveauté du moment, c'est la distribution automatique de produits 24h / 24h !.  Une épicerie robotisée pouvant distribuer plus de 200 produits couplée avec d'autres distributeurs de vidéo, journeaux, boissons , cartes téléphoniques etc... puisque la liste est longue (confiserie, snacking, plats, oeufs frais, lait cru, fruits et légumes, viennoiseries, sandwichs, pizza, ticket de métro, cadeaux, jouets, parfums, fleurs, sextoys, préservatifs, alcootests) .

 

Depuis 1998 ce nouveau concept en france permet de s'approvisionner en produit de première nécessité, le "manger hors-foyers" jusque là perçu en france comme une véritable agression à la tradition française tant sur le plan culinaire que sur le plan social, s'est fortement développé . Les rythmes de vies, de plus en plus désynchronisés, font que sauter un repas, manger sur le pousse n'est plus marginal. La destruction des temps sociaux actuels, la mulitiplication des sortie liées aux spectacles ou aux activités sportives font que les consommateurs veulent pouvoir manger à tout moment. Malgrés quelques menaces engendrées par sont environnement comme la réduction du temps de travail, le passage à l'euro, le retrait des automates dans les collèges, la distribution automatique à su répondre à ce nouveau mode de vie plutot " nomadisme" en multipliant la diversité des biens et des service proposés pour se développer encore.

Chapitre 3

 

Le Japon est le pays ou la concentration en distributeurs automatiques est la plus élevée du monde. On les trouve absolument partout dans l'archipel, que ce soit dans les grandes villes, villages ou mème à la campagne. A Tokyo on est encore un cran au dessus ! Un nombre incroyable de machines vendant boissons et cigarettes prolifèrent dans la ville , et ce jusque dans ses recoins moins fréquentés ou elles illuminent la nuit de leur lumière blanche. Il n'est pas rare d'en voir 10 ou 15 alignées à cote à cote contre un mur .

 

Le JAPON est un pays dur ou la société exige beaucoup de ses habitants. En revanche tout est fait pour que la vie quotidienne soit facilitée. On compte en moyenne 23 machines ou distributeur pour un habitant !  c'est d'ailleurs dans les distributeurs qu'est vendue près de la moitié des boissons de l'archipel !.

 

Coca-Cola fait sensation avec son robot distributeur ( en haut à droite ) , ce robot le " vending machine RED " est une créature géante et sympatique qui déambule dans tout TOKYO .

 

Mais l'on peut toujours faire plus fort, les cogitateurs japonais en charge du marketing Smart l'on fait !

 

Le concept de la campagne est simple mais percutant. Faire de la pub de la voiture Smart en plaçant des distributeurs automatiques de vrais Fortwo dans les lieux de passage fréquantés, en l'occurrence la gare de Shibuya ici. Le japon est truffé de distributeurs automatiques de toutes sortes, il existe mème des sites consacrés à ce genre d'appareil et les publicitaires ont choisi cet axe singulier et caractéristique du pays pour promouvoir une voiture qui a tout a gagner. Et ce mème si , là bas, elle n'invente rien! La machine propose 2 choix , le coupé ou le cabrio, les prix sont affichés et les monnayeurs sont en place. Bien évidemment , il ne sortira pas la Smart mais un tube badgé Smart dans lequel se trouve toutes les infos concernant l'adresse du revendeur.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter